Installation et configuration de Ciel Evolution Réseau: Gestion Commercial & Comptabilité

Introduction

Ciel Gestion commerciale et Comptabilité, sont des logiciels destinés aux PME pour la gestion d’entreprise (Stock, Client, Fournisseur, Devis, Factures, Comptabilité…) et se déclinent en deux versions :
- Version monoposte

- Version Réseau
Cet article a pour but de vous montrer l’installation, la configuration ainsi que le déploiement de ces deux logiciels dans leur version réseau.
Avant d’aller plus loin, découvrons ensemble la configuration minimale requise pour une utilisation confortable:

Poste serveur :

- Pentium 500Mhz

- 64Mo de RAM

- Carte réseau Ethernet 10Mb/s ou plus

- 80Mo d’espace disque disponible pour l’installation

- Lecteur CD-ROM ou DVD

- Carte vidéo 256 couleur 800x600 minimum

- Windows 98, Me, NT4, 2000 ou XP

Poste client :

- Pentium 500Mhz

- 64Mo de RAM

- Carte réseau Ethernet 10Mb/s ou plus

- 80Mo d’espace disque disponible pour l’installation

- Lecteur CD-ROM ou DVD

- Carte vidéo 256 couleur 800x600 minimum

- Windows 98, Me, NT4, 2000 ou XP

1 Installation du serveur Ciel
1.1 Ciel Serveur

Avant d’aller plus loin, vérifiez si vos paramètres TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) sont bien configurés et que votre poste serveur ainsi que vos poste clients communiquent entre eux.

Pour vérifier si le Protocol TCP/IP est correctement installé, allez dans les propriétés de votre connexion réseau.

Vous devriez avoir ceci :

Si tel n’est pas le cas, contactez l’administrateur réseau ou l’installateur réseau de votre Entreprise, afin qu’il puisse intervenir.
Une fois que votre configuration réseau est bonne, vous pouvez commencer l’installation.
(Nous avons choisit d’utiliser Ciel Gestion Commerciale Evolution réseau pour notre exemple. Sachez que pour les deux logiciels, l’installation, la configuration ainsi que le déploiement est identique.)
Sur votre poste serveur, insérez le CD contenant le programme d’installation de Ciel Gestion Commerciale Evolution Réseau dans votre Lecteur CD-ROM ou DVD puis patientez le temps de l’exécution automatique. (Si tel n’est pas le cas ouvrez le poste de travail, faites un clic droit sur votre Lecteur CD-ROM puis sur ouvrir. Allez dans le dossier nommé « Install » et double clic sur SETUP.exe).
A l’exécution vous devriez obtenir cet écran :


Cliquez sur « Installer le logiciel » puis patientez. Vous obtiendrez l’écran ci-dessous. Suivez les instructions puis cliquez sur « suivant ».



Une fois que vous aurez pris connaissance des termes du contrat de licence et que vous les acceptez, cliquez sur « oui ».
A l’écran suivant, différents modes d’installation vous sont proposés :

- Installation par défaut

- Installation minimum

- Installation en mise à jour

- Installation personnalisée

Sélectionnez « Installation par défaut », c’est celle qui convient le mieux avec toutes les options intégrées aux logiciels.
L’écran ci-dessous indique le dossier de destination pour l’installation de Ciel gestion Commerciale et ses composants. Laisser ce paramètre par défaut et cliquez sur « suivant ».


Avant la fin de l’installation de Ciel Gestion Commerciale, vous aurez un récapitulatif des paramètres de configuration sélectionnés auparavant.
Faites une vérification et si tout semble correct, cliquez sur le bouton « suivant » pour installer le programme et passer à l’installation du module « Ciel Serveur 1.01 ».
A la fin de l’installation de Ciel Gestion Commerciale, un nouvel écran apparaîtra vous demandant d’installer « Ciel Serveur 1.01 ».

Comme indiqué ci-dessus, laissez le répertoire d’installation sélectionné par défaut et cliquez sur « suivant ».
La boite de dialogue suivante vous avertira de la fin de l’installation du module serveur. Appuyez sur « Ok » pour installer le dernier module : e-commerce faisant partie intégrante de cette suite logistique.


Par défaut un utilisateur est créé. Cet utilisateur nommé « MAITRE » comme son nom l’indique, dispose de tous les pouvoirs pour gérer l’ensemble des futurs utilisateurs (Création, suppression….). Suivant la version du logiciel installé, un mot de passe peut être créé ou pas. Ici le mot de passe « VALID » a été créé.
L’écran ci-dessous indique l’installation du module e-commerce.



Passez en revue les paramètres de configuration jusqu’à la fin complète de l’installation. A la fin du programme d’installation, redémarrez votre ordinateur afin de valider les éléments nouvellement installés.
2 Paramétrage du serveur
2.1 Partage et permission

Il est on de savoir que Ciel Serveur fonctionne le Peer to Peer. Ainsi nous n’avons pas réellement besoin de configurer les différents paramètres proposés.

Pour donner l’accès aux postes clients, suivez la procédure ci-dessous.
Pour commencer et toujours sur le poste serveur, nous allons partager le dossier d’installation nommé « CIEL » qui se trouve (si vous n’avez pas changez le répertoire de d’installation) à la racine du disque local C.
Infos : « C:\ciel »
Ouvrez le poste de travail, puis ouvrez le disque local où est installé CIEL. (En règle générale c’est le disque local C). Procédez comme suit :
Faites un clic droit sur le dossier nommé « CIEL » puis cliquez sur « Propriétés ». Dans la nouvelle fenêtre, allez sur l’onglet « Partage ». Sélectionnez à l’aide de votre souris la ligne « Partagez ce dossier ». Le nom du dossier d’origine apparaît dans la zone de texte « Nom de partage ». Gardez ce nom par défaut pour pouvoir vous retrouver facilement.


Avant de valider et de fermer cette fenêtre, cliquez sur le bouton « Autorisations ». Cela permettra de donner les permissions de lecture et écriture sur les fichiers à toutes les personnes devant travailler avec Ciel Gestion Commerciale. Pour ce faire, procéder comme suit :


Une fois les permissions accordées, vous pouvez valider et fermer toutes les fenêtres.
Voilà donc une étape de franchie. Nous avons vu comment installer les différents modules de la version Réseau de Ciel Gestion Commerciale, ainsi que sa configuration. Nous pouvons maintenant passer au déploiement de l’application sur les postes clients.

3 Déploiement de Ciel Gestion Commerciale sur les postes clients
3.1 Récapitulatif

Nous avons installé les composants Ciel Serveur 1.01, ainsi que le logiciel Ciel Gestion Commerciale sur le poste serveur. Nous avons ensuite partagé le dossier d’installation et donné les droits d’accès aux utilisateurs devant se servir du programme.
Le déploiement de Ciel Gestion Commerciale sur les postes clients est aussi simple que l’installation du serveur. Ceci dit, il faudra passer sur chacun des postes clients pour installer le logiciel. Voici la manipulation à faire afin de déployer le programme :
3.2 Paramétrage des postes clients

Sur le poste client, ouvrez une fenêtre de l’explorateur Windows (exemple : le poste de travail.). Dans la barre d’adresse, entrez le nom de votre serveur ou son adresse IP sous cette forme, puis appuyer sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Exemple : \\nom_du_serveur ou \\192.168.1.125



Ou



Lors de la connexion au poste serveur, vous aurez une fenêtre comme celle ci-dessous avec le dossier « CIEL » comme indiqué.



Sur ce même dossier (CIEL), faites un clic droit puis « Connecter un lecteur réseau ». Assignez une lettre pour le lecteur (exemple P :, Z :, …). Vérifiez ensuite la ligne « Dossier » que le chemin réseau est correct (ici, \\serveur\ciel). Si vous devez vous authentifier sur le poste serveur à l’aide d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe, cliquez à l’aide de la souris sur le lien « Se connecter sous un nom d’utilisateur différent » (veuillez-vous renseigner auprès de votre administrateur réseau pour plus d’information). Dans le cas contraire, passez cette étape et poursuivez en cliquant sur « Terminer ».


3.3 Déploiement

Une fois le lecteur réseau monté, la fenêtre devrait s’ouvrir automatiquement (uniquement sur Windows XP et Windows 2003 SERVER). Les dossier ce trouvant sous le nom de partage « CIEL » correspondent au répertoire d’installation des programmes (Ciel gestion commerciale = WGC, Ciel Comptabilité = WCPTA, ainsi que le dossier CIELSERVEUR). Pour procéder à l’installation de « Ciel Gestion Commerciale évolution réseau » sur le poste client, procédez comme suit (Cette procédure est identique pour «Ciel Comptabilité évolution réseau »):


- Cherchez dans le dossier WGC, le fichier exécutable « CielNetSetup.exe » puis faîtes un double clic afin d’exécuter le programme d’installation.



- A l’apparition de cette fenêtre, vérifiez que le chemin d’accès aux données partagées est correct, puis appuyez sur « Suivant ».



- Vérifiez une nouvelle fois les paramètres d’installation (vous pouvez changer le répertoire de destination si vous souhaitez installer dans un autre dossier. Par défaut le répertoire est le suivant « C:\CIEL\WGCCLIENT\ » pour Ciel Gestion Commercial, et « C:\CIEL\WCPTACLIENT » pour Ciel Comptabilité). Validez ensuite en cliquant sur le bouton « Ok » puis patientez pendant que le programme d’installation s’exécute.



Une fois l’installation terminé, lancez le programme « Ciel Gestion Commercial » se trouvant dans « Démarrer ; Tous les programmes ; Ciel ; Ciel gestion Commercial ».
Attention : Pour Ciel Comptabilité, les manipulations qui suivront ne sont pas nécessaires !

Au lancement de Ciel Gestion Commercial, il vous sera demandez de vous connecter au serveur de fichiers. Pour cela, appuyer sur le bouton « Ok ».



La fenêtre ci-dessous apparaît vous demandant de sélectionner le serveur de fichiers. Pour ce faire, dans la liste déroulante sous le nom « Lecteurs », sélectionnez le lecteur réseau préalablement monté. Ce lecteur s’identifiera sous cette forme :

- Lettre_du_lecteur:\\nom_du_serveur\ciel

- Exemple : P:\\serveur\ciel

Vous devriez avoir la hiérarchie du lecteur s’afficher comme la fenêtre ci-dessous. Appuyez maintenant sur le bouton « Ok ».


Vous pouvez maintenant utiliser votre logiciel. N’oubliez pas que par défaut l’utilisateur « MAITRE » est créé et que son mot de passe est « VALID » (suivant les versions vous n’aurez pas de mot de passe).

Conclusion

La suite logistique de Ciel Evolution réseau est parfaite pour les PME. Simple d’installation, un poste informatique courant peut servir de serveur puisque sa fonction repose sur le partage de fichier. L’accès est simple, avec ou sans protection (authentification au niveau de windows), les communications passent par le protocole TCP/IP (répandu sur une grande majorité des réseaux d’entreprise).