Visual Studio 2010 et .NET 4.0 en sortie mondiale

Publiée par Antoine Duvauchelle le Mardi 13 Avril 2010

Microsoft a annoncé la sortie de Visual Studio 2010 et de la version 4 de son framework .NET aujourd'hui. Plusieurs nouveautés viennent s'ajouter aux fonctionnalités de l'outil professionnel de Microsoft. En premier lieu, l'interface a été repensée. Elle se base désormais sur la spécification graphique Windows Presentation Foundation. Disponible depuis le service pack 2 de Windows XP, et par défaut sur Vista et 7, Windows Presentation Foundation prend en charge les écrans multiples. Les différentes étapes d'un projet sont ainsi plus faciles à gérer : écriture du code sur un écran, dessiner l'interface utilisateur sur un autre, et afficher la structure d'une base de données sur un troisième.

Gestion du multicore

Mais pour Jeff Beehler, responsable mondial de Visual Studio, et présent à Paris pour le lancement, « l'intérêt de la nouvelle version est aussi d'améliorer grandement les performances. Au fur et à mesure du développement des matériels, nous devons prendre en charge les technologies les plus importantes, pour que les développeurs puissent tirer avantage de ces technologies. » C'est ainsi que le multicore est maintenant pris en charge pleinement. « C'est une vraie difficulté de gérer de grosses capacités de calcul », explique Jeff Beehler, qui ajoute que « c'était une demande forte des développeurs. »

Car avant de lancer la dernière version de sa suite, Microsoft a joué la prudence. Deux versions bêta, en mai et en octobre 2009, ont permis à 219 000 développeurs de télécharger le logiciel pour le tester - dont 30 000 en France, selon Blaise Vignon, chef de produit Visual Studio. 2 600 ont répondu à un questionnaire détaillé sur Visual Studio bêta 2. Y compris à la question « Sommes-nous prêts à lancer la nouvelle version ? », précise Jeff Beehler. Qui avoue qu'après les deux premières bêta, la réponse n'était pas vraiment oui. « Beaucoup de questions soulevées portaient sur les performances des outils. Nous avons donc préféré reporter le lancement et proposer une version release candidate en février, et avons obtenu des réactions beaucoup plus positives. »

Silverlight, nouvel eldorado de Visual Studio ?

Les principales innovations de l'environnement de développement se concentrent évidemment sur les fonctionnalités aux nouvelles versions des logiciels Microsoft. La version 4 du framework .NET met l'accent sur la prise en charge de Windows 7, version Phone ou PC. Et, évidemment, sur Silverlight, la nouvelle coqueluche de Microsoft. Car avec son ambition de « faire de Silverlight un outil de conception pour toutes les plate-formes, du PC au tablet-PC, en passant par les téléphones et les consoles de salon », Microsoft intègre désormais des outils dans Visual Studio. Avec le grand intérêt « de pouvoir utiliser Expression Blend de manière collaborative, au sein d'une équipe. » Plus professionnel que le logiciel de développement basique pour Silverlight, Visual Studio l'est aussi dans les prix. Microsoft a de ce point de vue fait l'effort de la simplicité, avec quatre versions au lieu des neuf précédemment disponibles. Une version professionnelle sans abonnement MSDN est disponible à 799 dollars, les autres s'étalonnent entre 1199 et 11924 dollars, en fonction des outils inclus.

Ces outils orientés professionnels, voire grandes entreprises de développement pour les plus chères, tranchent donc avec l'image du développeur indépendant qui crée des applications permettant d'imiter le pet d'un chien sur son smartphone. Une différenciation assumée par Microsoft. Jeff Beehler assure de toute façon que ce n'est pas « l'ouverture des outils de développement au plus grand nombre qui réduit la qualité des logiciels. C'est le marché qui détermine ce niveau d'exigence, et le marché est exigeant. Si quelqu'un veut développer une application, il devra prendre en compte plusieurs critères : l'intérêt du service, mais aussi la rapidité, le bon fonctionnement, et le feeling global au niveau du design, de l'ergonomie, etc. Si un développeur veut développer un produit dans cette optique, nous avons les outils pour l'accompagner. »

Regards vers le futur : l'avènement du cloud ?

Pas de vacances pour Jeff Beehler. La sortie de Visual Studio 2010 était certes un gros morceau pour le responsable mondial de l'environnement de développement, mais les 2 500 personnes qui travaillent sur le projet doivent déjà penser au futur selon lui. « Nous avons d'ailleurs commencé. » Au dernier MVP Summit (la réunion annuelle des professionnels associés de Microsoft), en mars, « nous avons passé la moitié du temps à évoquer le futur. » Plusieurs pistes sont envisagées par Jeff Beehler. Une plus grande intégration au cloud, notamment. « Nous avons intégré pour l'instant des outils qui permettent au développeur d'atteindre le cloud. La plate-forme Microsoft Azure est par exemple prise en charge. Nous n'avons pas encore annoncé de nouveaux outils, parce que si le cloud est partout, il faut surtout faire attention à comment développer ces outils. » Des réponses surgiront peut-être des retours utilisateurs, ou du service Recherche de Microsoft. « Ce sont des gens qui ne sortent pas de produits, qui n'ont pas nos contraintes de date, de fonctionnement. Ils sont là pour répondre à des problèmes qui se posent, et c'est une opportunité pour nous, car nous pourrons peut-être voir apparaître des solutions auxquelles nous n'avions pas passé. »

On pourra télécharger gratuitement les versions Express de Visual Studio 2010 et les utiliser sans limitation de durée dans le temps via cette page.



Télécharger Microsoft .NET Framework 4.0 Final sur Clubic !
Télécharger Visual Studio 2010 Express sur Clubic !
Télécharger Visual Studio 2010 Express for Windows Phone sur Clubic !
Télécharger Visual Basic 2010 Express Edition sur Clubic !
Télécharger Visual C++ 2010 Express Edition sur Clubic !
Télécharger Visual C# 2010 Express Edition sur Clubic !
Télécharger Visual Web Developer 2010 Express Edition sur Clubic !


La suite sur Clubic.com : Visual Studio 2010 et .NET 4.0 en sortie mondiale http://pro.clubic.com/actualite-3351...#ixzz1VfsH1bv2
Informatique et high tech