• S'inscrire
  • Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

    Discussion: Tutoriel sur le Bios ( bien detaillé )

    1. #1
      AZKRI
      Guest

      Par défaut Tutoriel sur le Bios ( bien detaillé )

      <center></center>
      <center></center>

      <center>Tutoriel sur le Bios</center>


      <center>Standard CMOS features</center>

      Le menu le plus simple du BIOS normalement. On y règle la date, l'heure et généralement la taille des disques durs.
      Pour ces derniers, laissez le paramètre sur auto pour les cartes mère (cm) modernes.
      Les anciennes nécessitent de passer par un menu à part, souvent nommé HDD Setup. Dans ce cas-là, utilisez ce menu pour qu'il rentre automatiquement les bons paramètres dans la mémoire CMOS du BIOS. (Complementary Metaloxide Semiconductor = CMOS)les autres paramètres concernent le réglages des lecteurs de disquettes et le mode vidéo par défaut (EGA/VGA normalement).
      Les erreurs sur lesquelles s'arrêtera le boot sont aussi de la partie (all, but keyboard fait très bien l'affaire).


      <center>Advanced BIOS Features</center>


      VIRUS WARNING ou ANTIVIRUS PROTECTION : Cette fonction protège le secteur de boot de votre disque dur. Si un programme ou un virus tente d'écrire quelque chose sur le boot, un message apparaît sur l'écran, avec généralement un <> bien flippant. A grader activé sauf si vous jouez toute la journée avec des utilitaires comme Lilo (linux loader) ou System Commander.

      CPU Level 1 Cache : ENABLE

      CPU Level 2 Cache : ENABLE

      CPU L2 Cache ECC Checking : ENABLE (Permet de vérifier l'intégrité des données du caches de niveau 2 du processeur)

      Processor number Feature : DISABLED (spécialité du PIII : C'est la fonction qui trace le n° d'identification de votre processeur)

      Quick Power On Self Test : ENABLE (DISABLED pour aider à la détection de pannes)

      Boot Sequence : Ce menu permet de régler l'ordre des périphériques où le PC va chercher le secteur d'amorçage pour changer un système d'exploitation. Généralement, placez votre disque dur système (c: ) en premier, pour raccourcir le temps de boot. En cas de disque SCSI, il faut mettre SCSI en périphérique de boot, Dans le cas des cartes (Asus ou Abit) avec un contrôleur. Ce paramètre est souvent associé a un autre : boot sequence EXT Means
      Cela permet de définir si EXT désigne ce contrôleur IDE supplémentaire ou une carte SCSI.

      Boot Device : Ensemble de menus (fist boot device, second boot device, etc...) qui permettent de définir l'ordre des périphériques de démarrage. Ils remplacent maintenant souvent le menu précédent. HDD-0 designe le premier disque dur IDE, SCSI la carte SCSI, ect...

      Boot Other Device : ENABLE

      Boot Up Floppy Seek : DISABLED

      Swap Floppy Drive : ENABLE ou DISABLED (permet d'inverser le sens des lecteurs A et B pour éviter de devoir réouvrir le PC)

      boot Up NumLock Status : ON (OFF = contrôle du curseur avec le pavé numérique)

      Typematic Rate Settings : Permet de définir la vitesse de répétition des touches sous DOS (Windows ne tient pas compte de ce réglage) grâce aux deux options qui suivent (Rate et Delay) qui, généralement, doivent être réglées sur 30 et 250.

      Gate A20 Option : FAST (si la carte mère dispose de ce réglage)

      Security option : Permet de définir si le mot de passe est nécessaire à chaque boot ou juste pour rentrer dans le setup

      MPS Version Control For OS : Disponible sur les carte mère multiprocesseur, cette option permet de choisir la version du < Mutliprocesseur Specification >>. la 1.4 est préférable dans pratiquement tout les cas.

      OS Select For DRAMM > 64 MB : NON-OS2

      HDD S.M.A.R.T Capability : Permet de gérer l'option SMART (Self Monitoring Analysis And Reporting) des disques durs.
      Tous les disques modernes en sont équipés. cela permet généralement de voir arriver les problèmes de défaillance physique de ces derniers à l'avance et d'éviter le pire. Attention dans certains cas
      assez rares, cette option peut rentrer en conflit avec la couche réseau du PC et provoquer des reboot aléatoires.

      Report No FDD For Win 95 : Dans le cas d'une machine sans lecteur de disquette, sélectionnez YES pour libérer l'IRQ6.
      Dans ce cas, désactivez aussi le contrôleur de disquette.

      Delay IDE initial (secs) : Une valeur de délai allant de 0 à 15 secondes permet de laisser du temps à certains périphériques IDE pour qu'ils se mettent en action, histoire qu'ils ne ratent pas la phase de détection du BIOS.
      A laisser sur 0 si tout se passe bien.


      <center>Advanced Chipset Setup</center>


      SDRAM CAS Latency Time (2/3) ou SDRAM Cycle Lentgh : Contrôle du temps d'attente (en cycle d'horloge , CLK) avant d'effectuer une opération de lecteur en mémoire. Plus court est ce temps, plus rapide est la transcation entre la RAM et le reste du système. Beaucoup de mémoires ne supporte malheureusement pas de descendre à 2.

      SDRAM Cycle Time Tars/Trc : Permet de régler le nombre minimum de cycles d'horloge nécessaires pour le Tars et le Trc de la SDRAM. Tars Signifie < Row Active Time >> et Trc < Row Cycle Time >>. Au final, plus les deux valeurs sont faibles, plus les transferts mémoire seront rapides, mais cela augmente les risques d'instabilité du système.

      SDRAM RAS-to-CAS Delay (2/3) : Permet d'ajouter un délai entre les signaux RAS (Row Adress Strobe) et CAS ( Column Address Strobe). Comme précédemment, tout est histoire de performance contre stabilité. Si des plantages surviennent avec la valeur 2, repassez à la 3.

      SDRAM RAS Precharge Time (2/3) : Définit le nombre de cycles nécessaires au RAS pour accumuler sa charge éléctrique avant le rafraîchissement de la SDRAM. réglez sur 2 pour de meilleures performances, revenir à 3 si vos barettes de RAM ne tiennent pas le coup (plantages suspects).

      SDRAM Precharge Control : Permet de choisir si le processeur ou la SDRAM elle même contrôle la pré-charge de la barrette de RAM. Disabled permet d'avoir un système plus stable au détriment des performances. Donc activez cette option sauf si vous remarquez des crashs bizarres à l'utilisation.

      DRAM Data Integrity Mode : ECC signifie Error Checking and Correction. Ce mode n'est utilisable que sur des barrettes de SDRAM spéciales de 72 Bits et permet de détecter et de corriger des erreurs de données. Si vous ne savez pas de quel type sont vos barrettes, c'est certainement qu'elles ne sont pas ECC
      (on les trouves sur les serveurs).

      Read-Around-Write : Permet au processeur d'exécuter les commandes de lecture dans le désordre, comme si elles étaient indépendantes des commandes d'écriture. Si une commande de lecture pointe sur une adresse mémoire dont le contenu est encore dans le cache (et non pas encore écrit dans la
      SDRAM), la lecture se fera directement dans le cache. L'alimentation des performances est sensible dans ce cas, c'est une option à activer.

      System BIOS Shadowing : Recopie le code du BIOS dans la RAM du PC pour accélérer les temps d'accès, Inutile, voire problématique sur les machines modernes, sauf si vous êtes souvent sous DOS. Disabled conseillé !

      System BIOS Cacheable : Active que si l'option Sytem BIOS Shadowing est enclenchée, cette fonction permet d'utiliser la mémoire cache L2 du processeur pour encore accélérer les accès au BIOS. Mais n'attendez pas de cette fonction une augmentation des performances, car je vous rappelle que l'OS ne fais pratiquement plus appel au BIOS une fois le PC démarré. Pire, cela gâche la bande passante du cache L2 qui serait plus utile pour traiter des données plus importantes.

      Video BIOS Shadowing : Si activée, la ROM de la carte vidéo est copiée dans une partie de la RAM du PC. On passe alors d'un accès 8-bits XT a celui 64 bits de la SDRAM. Pourtant, le gain de vitesse est nul (sauf sous DOS) car de nos jour les OS tel que WIN 9.x ou XP, NT n'utilise plus le BIOS des cartes graphiques. DISABLED conseillé !

      Video BIOS Cacheable : Même problème que pour l'option < system BIOS Cacheable >>. Non seulement le gain est nul mais en plus, les risques de crashes sont non négligeables. DISABLED

      Memory Hole At 15M-16M : Reserve l'accès de la RAM entre 15mo et 16mo pour certaines cartes ISA. A désactiver sauf si vous avez une antiquité capricieuse dans votre PC !!

      CPU Latency Timer : ENABLE

      Delay Transaction : A activer obligatoirement pour répondre au spécifications PCI 2.1. le but est qu'un accés sur les bus ISA (lents) ne bloque pas les bus PCI, A ne désactiver que si une carte de votre pc (vieille, a priori) pose problème. Cette option est aussi appelée < PCI 2.1 Compliance >> dans certains BIOS.

      AGP Graphics Aperture Size : Permet de définir la quantité de mémoire du PC qui peut être utilisée pour stocker des informations destinées à la carte graphique. A regler sur environ la moitié de votre RAM totale (128 Mo de RAM = 64mo Pour l'AGP) sans dépasser 128 Mo, L'idéal est d'avoir entre 64 et 128 Mo
      alloués à l'agp (donc 128mo de Ram dans le PC, minimum).

      AGP Data Transfert rate (4X/2X) : Permet de sélectionner la vitesse du bus AGP. Le couple Chipset VIA et geforce oblige assez souvent à se contenter du 2X, mais la perte de performance est quasi négligeable, vu la stabilité que cela apporte. Cette option peut aussi être nommé < AGP-4X Mode >>. Dans ce cas, le paramètre Disabled permet de passer en 2X.

      AGP Master 1WS Read : Normalement, le bus AGP attend pendant deux cycles d'horloge avant de commencer une opération de lecture. Ce paramètre le force a ne laisser passer qu'un cycle. permet d'augmenter les performances, mais à désactiver si vous remarquez des effets bizarres dans vos jeux.

      AGP Master 1WS Write : Idem que au dessus mais pour les opérations d'écriture.

      USWC Write Posting : USWC signifie uncacheable Speculative Write Combination. Cette option augmente les performances des PC à base de processeurs de génération P6 (depuis le Pentium Pro donc) et de carte graphiques qui possèdent un framebuffer linéaire. Faire des tests pour voir ce qui convient le mieux...

      Spread Spectrum : Permet de limiter les interférences électromagnétiques (EMI en anglais) du quarts qui génère les cycles d'horloge de la carte mère. Ces EMI peuvent rendre certains PC instables. Dans ce cas, tentez l'option
      Smart Clock si elle est disponible ou rabattez-vous sur un simple Enabled. Activer cette option quand tout va bien n'est pas non plus une bonne idée. Elle peut provoquer des problèmes avec certains carte SCSI, par exemple.


      <center>Integrated Peripherals</center>


      Onboard IDE-1 / IDE-2 Controller : Permet de désactiver le censuréIDE 1 (ou le 2 avec l'option correspondante) si vous n'avez rien branché sur les ports IDE (dans le cas des veinards avec des machines 100% SCSI). cela permet de récupérer une précieuse IRQ. les sous-options de ces menus (PIO mode, ect...) bénéficient généralement toutes d'un paramètre < AUTO >> que je vous encourage a utiliser.

      IDE Prefetch mode : La fonction prefetch permet d'accélérer les accès disques durs. A activer sauf en cas de carte IDE additionnelle qui ne supporte pas cette fonction.

      Init Display First : Dans le cas où deux cartes vidéo sont installées dans votre PC, cela permet de savoir laquelle sera en charge de l'affichage au démarrage. A régler sur AGP même si vous n'avez qu'une carte video dans l'ordi pour accélérer un chouilla le boot !

      USB Controller : Si vous n'avez pas de périphériques USB, vous pouvez désactiver ici le contrôleur dédié pour récupérer une IRQ; A désactiver aussi si vous utilisez une carte USB PCI séparé pour pallier au problèmes du chipset VIA.

      USB Keyboard Support : Décide du mode de gestion d'un clavier USB. Si vous utilisez un DOS de temps en temps, choissez BIOS, sinon pas de clavier !

      IDE HDD Block Mode : A activer pour accélérer la vitesse de transfert des disques durs. Cela permet au disque d'envoyer les données de plusieur secteurs a la fois. A moins d'avoir une antiquité de disque, cette option est très utile. cela dit, Windows NT n'aime pas ce mode de transfert d'aprés certaines FAQ. Pour éviter toute corruption de données sous WIN NT 4, il vaut donc mieux laisser désactivé; le probleme est résolu des l'installation du service PAck 2. Windows 2000 n'est pas concerné. les mêmes instructions sont a suivre pour l'option < 32bits Disk Access >

      Power On Function : Les options sont ici très différentes selon les cartes mère. mais l'idée est de choisir les moyens de mise en route du PC. Souris, claviers, ou juste le bouton power du boitier.

      Onboard parallel Port :Permet de choisir l'adresse d'entrée/ sortie et l'IRQ du port paralèlle, voire de le désactiver. ne pas touché si vous n'avez pas de problemes de conflits.

      onboard FDD Controller : Permet de désactiver le controleur disquette si vous n'avez pas de lecteur. encore une fois, l'avantage est de récupérer une précieuse IRQ.

      Parallel port mode : Le mode ECP est le plus rapide, généralement pratique pour les périphériques "goumands".

      <center></center>

      <center>j'attend vos commentaires
      :fgf </center>

    2. #2
      yougi
      Guest

      Par défaut

      merci mon ami :SDFS VAZE mais jusqu a maintenan j arive pas a trouvé la mise jour d un bios "optiplex GX1 500L+3 meci si tu trouve 1 informe moi stp !!!! :KKDS VAZE

    Discussions similaires

    1. Réponses: 20
      Dernier message: 18/01/2009, 01h43
    2. 1 ére Series des cours java ( bien detaillé )
      By AZKRI in forum Forum JAVA & Algorithmique
      Réponses: 26
      Dernier message: 16/03/2007, 01h04
    3. cours de base de donnees bien detaille : )
      By safae in forum Forum Base De données & Analyse
      Réponses: 5
      Dernier message: 07/03/2006, 23h29
    4. MOT de PASSE BIOS Oublier ??? Entrez ICI ( 3 Solutions )
      By AZKRI in forum Forum Maintenance
      Réponses: 2
      Dernier message: 24/02/2006, 21h02
    5. Codes d'erreurs BIOS ( Les BIPS )
      By AZKRI in forum Forum Maintenance
      Réponses: 0
      Dernier message: 21/01/2006, 16h00

    Règles de messages

    • You may not post new threads
    • You may not post replies
    • You may not post attachments
    • You may not edit your posts
    •  

    Forum Ti9ni n'est responsable d'aucun accord commercial ou coopératif entre les membres
    Chaque personne assume la responsabilité de la direction de la vente, l'achat, l'accord et l'information de sa position
    Les commentaires publiés ne représentent pas l'opinion de Forum Ti9ni et nous n'en assumons aucune responsabilité (et l'auteur est responsable de la publication)