salutation :KKDS

Installation de base, Linux station de travail, Installation des services Internet, Compléments système, Installation des SGBDR Mysql et Postgres Développement sous Linux



Tutoriel Linux RH8 - Présentation -

Le but de ce document et du travail pratique qui l’accompagne est de montrer qu’on peut monter en quelques heures un serveur Linux avec les principaux services internet (web, ftp, telnet, sendmail, pop, ...) qui soit également un serveur de fichiers pour un réseau local de PC/Windows (samba). Linux étant gratuit et fonctionnant sur un simple PC, un administrateur peut se permettre d’installer, de désinstaller puis de réinstaller plusieurs fois Linux. C’est une possibilité inestimable de formation.


Ce document permet de monter une machine Linux qui pourrait être mise en exploitation dans un site réel comme l’ISTIA qui a plusieurs machines Linux semblables à celles que vous allez monter. Si vous êtes novice, vous aurez parfois l’impression de ne pas bien comprendre ce que vous faites. Lorsque vous monterez ultérieurement une deuxième machine, les choses vous paraîtront déjà plus claires. Ce n’est que lorsque vous administrerez réellement une machine Linux que vous comprendrez les détails qui pourront vous échapper lors de cette première installation dont le rôle premier est de vous “ mettre le pied à l’étrier ”.


Dans le monde Unix, on distingue :

*** les utilisateurs, ceux qui sont amenés à travailler avec une machine Unix comme d’autres avec une machine Windows. Ceux-là connaissent les commandes de base et/ou les interfaces graphiques.

*** les administrateurs, ceux qui gèrent les différents services présents sur le serveur Unix (web, mail, ftp, comptes utilisateurs, service de noms, service de fichiers, service de bases de données...). Ceux-là font à longueur de journée de l’optimisation, de la surveillance, des installation de nouveaux services, ... Ils sont souvent amenés, dans le cadre de l’optimisation de services, à développer des scripts d’administration. Ils le font dans un des langages de base d’Unix (sh, ksh, csh, bash, ...) ou avec des langages plus performants (Perl, Python,...)

*** les développeurs, ceux qui écrivent les programmes que vous utilisez sous Unix.


Dans ce document, on fait surtout un travail d’administrateur. Il serait sain d’être un utilisateur avancé avant d’être un administrateur. Celui qui connaît les commandes de base d’Unix, qui travaille déjà sous Unix aura bien sûr ici plus de facilités que quelqu’un qui découvre le monde Unix pour la première fois. On a cherché cependant à rendre possible pour tous cette installation de Linux en décrivant les commandes Unix qui doivent être utilisées pour installer les divers services. Il faudra cependant garder à l’esprit pour l’avenir, qu’un administrateur doit être d’abord un utilisateur averti.

On peut ajouter qu’un administrateur gagne beaucoup à être également un développeur de scripts averti, point qui n’est nullement abordé ici.

telecharger le Livre ICI