Les bases du référencement Les bases du référencement



Après avoir choisi un nom de domaine et un hébergeur, la reflexion se porte sur la forme du site. Il y a 3 styles de sites qui s’offrent aux professionnels. Le site e-commerce avec pour objectif de vendre en ligne, le site plaquette pour dire “je suis sur internet” et enfin, le site “actif”. En quoi la forme du site concerne le réfèrencement ? Et bien, selon le site, l’attente est différente et donc votre travail de référencement n’est pas le même.

Prenons pour exemple, cette fois-ci, un magasin de prêt-à-porter à Carcassonne. Madame M. s’occupe du magasin et sa fille ainée, qui vient de sortir d’une école de stylisme, l’aide dans son travail au quotidien dans le magasin mais surtout en créant des vêtements originaux et uniques. La clientèle aime beaucoup les créations.

Le site “plaquette”

Madame M. est très satisfaite de la manière dont tourne son magasin de vêtements à Carcassonne. Elle a une clientèle régulière et très fidèle. Le site a pour objectif de montrer qu’elle est aussi présente sur Internet, comme les autres commerçants de Carcassonne. Elle pourra se présenter, présenter le magasin, sa fille et ses créations. Le côté positif, c’est que le site ne demande pas de travail en plus une fois qu’il est achevé.

Un site “plaquette” convient très bien dans ce cas là, il fera 5 ou 6 pages statiques. L’architecture du site est simple. Son optimisation se fera sur quelques mots clés. Ensuite, le site sera soumis dans quelques annuaires de qualité qui avec leurs liens aideront le site à se positionner sur les mots clés désirés.

Le site e-commerce

Madame M. est très satisfaite de sa boutique de vêtements. Un de ses fournisseurs a remarqué les créations de sa fille et a proposé de produire en une centaine de pièces 10 créations au choix. Ces 100 pièces x 10 créations, Madame M. veut les vendre en ligne. C’est l’occasion d’innover et d’avoir sa boutique de vêtements sur Internet.

Il va de soit que le site e-commerce est la solution. Il faut trouver un bon script de solution ecommerce (il en existe beaucoup et j’en ai franchement aucun à vous conseiller) qui soit conçu en tenant compte des contraintes liées au référencement et à la maximisation de la visibilité. Il faut, par exemple, que chaque produit ait sa propre page, que les urls pour accéder aux pages des articles soient lisibles, etc, etc. Je vous rassure, par défaut, les bons scripts e-commerce prennent déjà tout cela en compte.

Une fois que le site est finalisé, il faut développer sa visibilité. Pour cela, il y a la soumission dans des annuaires de qualité avec pour objectif de se positionner sur des mots clés “vendeurs”, mais, il y a aussi le référencement payant avec le programme Adwords de Google ou Adcenter de Microsoft. Avec ces programmes de référencement payant, vous payez pour amener vers votre site des visiteurs, qui, normalement, sont des clients potentiels (dans la mesure où votre annonce est bien rédigée et la page d’arrivée des visiteurs est bien réalisée).

Le site “actif”

Madame M. ne connaît rien en informatique, son domaine, ce sont les vêtements. Par contre, sa fille, quand elle ne crée par des vêtements ou quand elle ne travaille pas au magasin, elle est tout le temps sur Internet. Elle désire partager avec la planète entière sa passion pour la création de vêtements.

La meilleure solution me semble être dans ce cas-là un site sous forme de blog avec une partie où l’on présente la boutique, Madame M., les créations, etc et la partie blog où paraîtra régulièrement des billets sur la passion qui anime la fille de Madame M.

Au niveau référencement, les scripts de blog sont déjà configurés pour prendre en compte le référencement ou alors il existe des plug-ins, des extensions, qui permettent d’avoir un référencement beaucoup plus pointu. Ensuite, il faut poster de manière régulière des billets dans le blog (1 par mois, ce n’est pas suffisant, il en faut au minimum 1 par semaine. 1 ou plusieurs par jours, ça serait mieux) ce qui va grandement aider au développement de la visibilité du site. On en reparlera plus tard, mais l’ajout régulier de contenu textuel est un facteur très très positif au niveau du développement de la visibilité d’un site.