Optimiser le referencement sur le web Optimiser le referencement sur le web

A quoi sert le référencement ?

Vous êtes de plus en plus nombreux chaque année à consulter Internet et on peut ainsi considérer Internet comme un nouveau média au même titre que la télévision ou la radio. Dans ces conditions, le nombre de site Internet sur la toile ne cesse de progresser. On aurait d’ailleurs dépasser le cap des 100 millions de domaines l’année dernière, ce qui confirme bel et bien le très fort développement de ce marché. Il faut avouer que les recettes publicitaires générées sur ce marché ne cesse de progresser depuis quelques années…

Ce très fort développement a néanmoins un impact très négatif sur les propriétaires des sites Internet et on peut ainsi se demander si il est désormais possible de se frayer un « chemin » parmi tous les sites Internet qui sont actuellement proposés sur le marché… En effet, bien que la population d’internautes ne cesse de progresser dans le monde (avec plusieurs centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde), il apparaît parfois que le nombre de sites Internet (dans secteur très concurrentiel) soit trop important.

Donc, comment faire pour optimiser sa visibilité sur la toile ? Ou comment faire pour rendre son site Web visible sur Internet ? Comment se démarquer de la concurrence ?

La concurrence sur Internet est vraiment très forte : plusieurs millions de site Internet proposent actuellement une information sur des sujets assez variés.

Il existe plusieurs solutions pour optimiser sa visibilité :


1. Afficher un titre différent sur chaque page (lorsque c’est nécessaire) car nous pourrons facilement démontrer qu’il n’est pas parfois obligatoire de modifier le titre de certaines pages clés….

A noter que le title se précise dans la balise HTML

2. Afficher des métas afin de préciser aux moteurs de recherche les informations qui apparaissent sur la page. Les métas constitues un moyen simple d’interagir avec le moteur de recherche afin de lui communiquer les informations sur la page qu’il est actuellement en train d’analyser.

Il faut noter que les métas sont de moins en moins utilisés par les moteurs de recherche principaux (ce qui peut d’ailleurs se comprendre pour des raisons d’efficacité).

3. La structure de la page doit être soignée et même particulièrement bien soignée. En effet, il faut savoir qu’une page bien structurée a beaucoup plus de chances d’optimiser sa visibilité qu’une autre page dans le même style qui ne présentera pas d’optimisation au niveau HTML. Cela peut être justifiée par le fait qu’il est beaucoup plus simple pour un moteur de recherche d’indexer une page qui présente une optimisation HTML bien pensée qu’une autre page baclée (pour des raisons de coût de stockage,…). On ne va pas rentrer dans le détail mais on peut très clairement affirmer qu’il est désormais indispensable d’optimiser la structure de sa page au niveau HTML (création d’une feuille de style). L’objectif dans ce domaine est de séparer le fonds de la forme…

4. Référencer son site web sur des annuaires spécialisés peut être un excellent moyen de faire connaître son site Internet. C’est une publicité bien souvent gratuite et qui vous permettra d’atteindre votre cible très efficacement…

Certains prestataires proposent désormais ce type de prestation afin de vous économiser plusieurs heures de travail.

5. Référencer votre site web sur des annuaires généralistes. Cette solution tend à devenir de plus en plus obsolète. Elle peut néanmoins être intéressante sur le long terme car vous aurez toujours la possibilité de récupérer une partie du trafic du site en question

6. Publier des communiqués de presse.

7. Afficher des liens sponsorisés sur les moteurs de recherche (cette méthode est très efficace mais par contre elle n’est pas gratuite).

8. Publier des articles généralistes sur d’autres sites (avec l’adresse de votre site).

9. Pratiquer une politique d’échanges de liens actives avec des sites situés dans la même catégorie. Il est possible d’obtenir de bons résultats avec des sites qui n’ont pas la même catégorie mais bien souvent il est préférable (si vous souhaitez acquérir la première place) de bien cibler au niveau thématique vos échanges de liens…


Comment référencer son site Internet ?

De nombreux webmasters se posent la question de savoir comment référencer leur site Internet sur la toile… Il faut savoir en effet que l’intensité concurrentielle est de plus en plus importante sur la toile et que donc ainsi dans ces conditions, il apparaît de plus en plus nécessaire de pratiquer un référencement adéquat afin d’optimiser vos chances d’apparaître sur les premières pages des moteurs de recherche.

Donc, comment référencer son site Internet ? Et où référencer son site Internet ? Sur quel support ?

Outre l’aspect concernant l’optimisation HTML de votre site Internet (création du title, métas, feuille de style css,…) que nous avons eu l’occasion d’aborder dans le détail dans un autre article, il peut paraître intéressant de référencer son site Internet sur ce que les spécialistes d’Internet appellent : les annuaires spécialisés. Bien que les annuaires de site Internet soient très désormais assez mal vus de la part des webmasters, il faut savoir que les annuaires spécialisés permettent encore à de nombreux webmasters de « propulser » l’audience de leur site Internet de démultiplier ainsi leur trafic… En effet, l’audience générée par les annuaires spécialisés est loin d’être nulle et peut même parfois devenir relativement importante… Il est donc tout à fait possible de récupérer une partie de cette audience. Vous bénéficierez ainsi d’une audience ciblée…

Une autre solution consiste à référencer votre site Internet sur des centaines d’annuaires généralistes. C’est un autre moyen d’optimiser sa visibilité mais par contre, nous voudrions attirer votre attention sur le fait que cette solution est bien souvent insuffisante et d’ailleurs, l’intérêt des annuaires généralistes est souvent remis en question par les internautes et qu’il est donc possible que les moteurs de recherche blacklistent une partie des annuaires pour la raison suivante : impertinence des résultats. Avant de référencer votre site Internet sur des annuaires de recherche, il sera sans doute nécessaire de sélectionner avec soin la liste des annuaires généralistes afin d’éviter de référencer votre site web sur des annuaires généralistes n’ayant aucun intérêt et pouvant même à terme nuire au référencement de votre site Internet. Il peut également s’avérer inutile de référencer votre site Web sur des annuaires généralistes ne présentant pas un niveau de qualité suffisant aux yeux des moteurs de recherche (cas de certains annuaires blacklistés).

Le référencement de votre site Internet par la publication de communiqués de presse constitue actuellement le meilleur moyen de booster la réputation de votre site Internet car il vous permettra de véhiculer l’image de votre site Internet pour un coût assez faible en profitant d’un réseau de publication assez important. Bien sûr, cette solution s’avère souvent très productive lorsque votre site Internet est « innovant »…

La publication d’articles uniques ayant pour objet de présenter certains thèmes de votre site Internet peut également s’avérer un excellent moyen de booster votre visibilité. Il faudra néanmoins s’assurer de publier des articles uniques sur chaque site Internet afin d’éviter tout blacklistage. Nous vous conseillons également d’éviter de publier des articles sans rapport avec le thème de votre site Internet ou de publier des « articles-spam »…


L’optimisation HTML et son impact sur le référencement

Il est évident qu’il est particulièrement important d’optimiser l’architecture technique de son site Internet afin de booster son référencement. Il existe pour cela de nombreuses règles qui se sont progressivement imposés sur Internet auprès de toute la communauté des webmasters.

L’optimisation HTML concerne le code source de chacune de vos pages. Cette optimisation est très importante car elle conditionnera la réussite de l’indexation de vos pages par les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Ya,…). Ainsi, pour assurer une bonne optimisation au niveau HTML, il est nécessaire de :

Créer un title propre à chaque page. Le titre de chaque page doit être présent et encadré par une balise : la balise

Il ne faut pas négliger cette balise. Elle est très importante. C’est cette information qui apparaîtra en tant que titre sur les moteurs de recherche, d’où son importance. Renseignez cette balise vous permettra d’optimiser le nombre de visites.

Créer des métas (qui seront présent dans le haut de chacune de vos pages). Les métas vous permettront de communiquer des informations aux moteurs de recherche (description de la page, mots-clés en rapport avec le contenu de la page). Il faut savoir que les métas deviennent avec le temps de moins en moins efficace (surtout pour Google). Les moteurs de recherche principaux ont désormais tendance à se baser de plus en plus sur le contenu de la page (et sur l’organisation de ce contenu) sans doute pour garantir une meilleure efficacité des résultats…
Il faudra ensuite soignez la présentation au niveau HTML. Il faudra donc tâcher de séparer le fonds de la forme. Il pourra donc être intéressant de créer ce que l’on appelle : une feuille de style. Cette feuille de style a le format suivant : css et elle peut vous permettre d’y stocker des informations qui sont en rapport avec la mise en page du site (par exemple la couleur du titre de chaque paragraphe, la couleur d’arrière-plan,…). La plupart des webmasters oublient d’utiliser la feuille de style alors que pourtant c’est sans doute l’un des aspects les plus importants lors de la conception du site Internet. En effet, plus un site est léger (le poids peut être évalué en nombre de Ko) et plus cette page aura tendance à être facilement indexable par les moteurs de recherche. Bien sûr, les moteurs de recherche ont tendance à privilégier les sites qui leur permettent de stocker des résultats « sans prendre trop de place dans leurs unités de stockage » (c’est-à-dire sur leurs serveurs).

De la même manière, il pourra être intéressant d’afficher dans la feuille de style tous ce qui est en rapport avec la forme du site (couleur,….). N’hésitez donc pas à éviter au maximum le recours aux tableaux (qui sont il faut bien le rappeler destinés à afficher des données et non à permettre d’organiser le design d’un site).

**Une balise très utile : la balise qui permet de créer des blocs.